PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention de
l’illettrisme dès
le préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

Le 20 septembre 2019, l’Association PIP a organisé un cours d’une journée à l’intention de ses membres, mais également ouvert aux institutions partenaires. Une vingtaine de personnes a ainsi pu se perfectionner sur la thématique : « Lire aux tout petits en contexte multiculturel ».

Madame Sonia Ciotta, psychologue et psychothérapeute FSC ayant pratiqué de nombreuses années auprès de requérants d’asile, a apporté quelques éclairages autour de la migration : le lien d’appartenance, la rencontre avec l’altérité, le processus de deuil, la création d’un lien relationnel.

Madame Bianca Zanini, coordinatrice du projet « 1001 histoires dans les langues du monde » de l’Institut suisse Jeunesse et médias (ISJM) a présenté les fondements et le fonctionnement de ce projet.

Document remis par Mme Ciotta : Parentalité en contexte multiculturel : défis et enjeux en lien avec les animations de lecture (ppt)

Document remis par Mme Zanini : Dix citations pour étayer le propos