PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention de
l’illettrisme dès
le préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

Tel est le thème avec lequel Sophie Van der Linden a une nouvelle fois enthousiasmé les participant·e·s à cette formation de deux jours, organisée par l’association PIP.

Critique littéraire, spécialisée en littérature jeunesse illustrée, formatrice et conférencière, Sophie Van der Linden a proposé une première journée théorique, agrémentée de nombreux échanges analytiques, et basée entre autres sur la manipulation de très nombreux albums. Un balayage historique nous a permis de découvrir que le premier livre pour enfants datait de 1658, une encyclopédie avec des vignettes gravées sur bois, signée Comenius.

L’évolution des techniques d’impression au fil des siècles, qui aboutit aux facilités électroniques d’aujourd’hui, a mis en lumière les merveilles de l’ingéniosité humaine et les infinies possibilités offertes à l’expression de l’imagination.

Une deuxième demi-journée, en atelier et avec tablier protecteur, a conduit les participant·e·s à exprimer leur créativité tout en expérimentant diverses techniques : papier déchiré-collé ; gravure sur lino ; peinture au jaune d’œuf mélangé à des pigments. Toute une expérience !!

Capture décran 2022 03 18 à 16.54.10   IMG 6186 3