PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention de
l’illettrisme dès
le préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

L'association PIP a organisé le 6 juin 2009 une formation à la lecture à voix haute, avec Daniel SANZEY, metteur en scène. Une participante raconte : 

Nous étions une vingtaine, sous la conduite dynamique du metteur en scène Daniel Sanzey à découvrir les mots, le style, la poésie, le rythme, la voix et ses modulations pour apprendre à outrepasser l’histoire racontée par un texte, à devenir « passeurs de textes ».

Sans nous décourager et dans la  bonne humeur, nous avons dit et redit les mots, les phrases, les textes : fort, doucement, vite, lentement. Nous avons dit le livre comme une partition musicale.

Daniel Sanzey nous a aussi fait part de sa pratique pour large audience qui consiste à projeter les illustrations d’un album sur écran alors qu’il lit le texte.

Quel après-midi enrichissant, passé aussi en compagnie de Susie Morgenstern qui a, tout comme nous, suivi les conseils du metteur en scène, non seulement ce jour-là mais depuis des années déjà afin de jouer son propre rôle  aux côtés  de Daniel Sanzey dans «  Confession d’une grosse patate ».