PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention
de l’illettrisme
au préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

Le 7 juin 2018, l’association PIP a organisé pour ses membres une formation animée par Sophie Van der Linden : "Mieux connaître l'album pour mieux le transmettre".

Une magnifique journée, riche de découvertes et d’échanges sympathiques !

Histoire de l’album, parti d’une page blanche (album en latin signifie « blanc »), et dont l’évolution a été marquée non seulement par les changements sociétaux, mais également par les avancées technologiques… Suivie de l’analyse de certains albums, dont un large échantillon était à disposition pour nourrir la curiosité des participantes durant les pauses…

En savoir plus sur Sophie Van der Linden

 

IMG 0578    IMG 0579    IMG 0580    IMG 0582

Le 2 juin 2018 a eu lieu la Fête des voisins autour de l'immeuble la rue du Bois-Noir 15-23 à La Chaux-de-Fonds!

Comme d'autres années, l'Association PIP y a passé un bon moment dans l'après-midi, avec ses couvertures, ses coussins... et ses livres!

De nombreux enfants de tous âges, parfois accompagnés de leurs parents, sont venus fouiller dans la collection de livres et s'installer sur la couverture pour se faire lire une histoire.

Parmi les moments particulièrement sympathiques, notons un papa lisant un livre en tigrinia à ses enfants... et à l'animatrice. Ou une petite frigorifiée, cachée sous les coussins pour se réchauffer, écoutant avec plaisir une histoire. Sans oublier les lecteurs autonomes, solitaires ou en petit groupe sur le même livre...

 

DSC 0300    DSC 0304    DSC 0353

Le 23 mai 2018, l'association PIP a organisé une animation lecture exceptionnelle dans le quartier de l'Esplanade (Les Cornes-Morel) à La Chaux-de-Fonds, en lien avec la Journée nationale de "lecture à voix haute" organisée en Suisse romande par l'ISJM (Institut suisse Jeunesse et médias).

C'est un public très diversifié qui a bravé la pluie pour se rendre dans la salle couverte du Forum d'Esplanade. Familles parlant différentes langues, grand-parents avec leurs petits, enfants de la crèche et du service de garde parascolaire...

Notons en particulier la présence de Madame Monika Maire-Hefti, Conseillère d'Etat dans le Canton de Neuchâtel, responsable du Département de l'éducation et de la famille, qui s'est installée parterre avec des livres, afin de faire lecture aux petits !!!

Ce fut un va-et-vient intense et joyeux, par moment très bruyant, entre les livres et le "pain-chocolat" offert. 60 enfants, 6 lectrices, une invitée de marque... Un succès!!

 

DSC 0061   DSC 0064   DSC 0115   DSC 0130   DSC 0134

DSC 0246        DSC 0160   DSC 0137

 

pdfLe flyer              

L'évènement tel qu'il fut annoncé dans arcinfo le 19 mai 2018

L’association PIP a maintenant une page Facebook! Une autre façon de suivre les activités de l’association et de soutenir les projets par des commentaires!

Pour voir, cliquez là :  images.png

L’association PIP a tenu son Assemblée Générale en soirée le jeudi 15 mars 2018, à la Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds.

La partie administrative a été animée avec légèreté et efficacité par la Présidente, et suivie d'une lecture de

Wahid, de Th. Lenain et O. Balez (Albin Michel)

par Valérie, qui nous a fait profiter d'un ingénieux dispositif : de gros cubes illustrés que l'on tourne au fur et à mesure que l'histoire progresse. Un apéritif dinatoire clôturait la réunion. 

Le rapport d'activité 2017 est ici.

Wahid 2 

Durant les vacances d’été 2017, des conteuses de la Louvrée et des lectrices de l’Association Prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP) se sont rendues à la piscine de Serrières (Neuchâtel) pour partager avec les enfants et leurs parents des moments d’échanges autour des histoires.

Les contes et les lectures ont eu lieu, cette année encore, des jours différents. Cette organisation donne satisfaction, car elle permet d’offrir davantage d’animations, en conséquence de toucher plus d’enfants. Quatre animations lectures ont eu lieu, les autres ont dû être annulées pour cause de mauvais temps.

Pour les lectures, une quinzaine d’enfants en moyenne, âgés entre 0 et 12 ans, ont participé aux animations. Si certains enfants aiment feuilleter, lire seuls ou profiter de la présence des animatrices, les parents sont également sollicités pour lire à leurs enfants.

Une nouveauté observée cette année : des enfants qui viennent chercher un livre et retournent sur leur linge pour se le faire lire par leurs parents…

Un projet d’animations lecture au Centre de requérants d’asile de Perreux a été lancé par Interbiblio et financé par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Pour ce faire, Interbiblio a contacté Bibliomonde à Neuchâtel qui, manquant de forces, a sollicité l’association PIP. Vingt animations ont eu lieu de février à juillet 2017, à raison d’une séance par semaine. En dépit de conditions pas toujours faciles (très petit local, pas toujours propre, information pas toujours communiquée ou traduite aux requérants, chevauchement d’horaire avec les émissions TV proposées aux enfants, …), le bilan s’avère positif :

On relève une belle participation. Bien souvent, les lectrices étaient attendues. Si les plus grands venaient seuls, les parents accompagnaient les petits enfants. Le livre s’est avéré un excellent support pour échanger, même par gestes. En conséquence et malgré la barrière de la langue (les animatrices ont recensé une vingtaine de langues parlées, pas toujours lues), les lectrices et les participants, enfants comme adultes, ont pu se comprendre.

Avec le stock de livres de l’association PIP et les livres fournis par Bibliomonde, les lectrices ont pu proposer des ouvrages non seulement en français, mais également dans chacune des langues parlées lors des animations. De nombreuses familles étaient heureuses de pouvoir lire des histoires à leurs enfants dans leur langue maternelle.

L’action sera probablement reconduite dans d’autres centres.

Au mois de juin, l’association PIP a reçu le prix « COMUL 2017 - Culture et sport », décerné par les Communautés urbaines du littoral neuchâtelois.

Attribué sur concours, ce prix va permettre à l’association de développer des activités de lecture aux tout petits dans des villes et des villages du littoral où elle n’intervient pas encore.

La présidente de l’association, accompagnée de quelques lectrices, est allée recevoir le prix lors d’une cérémonie se déroulant en plein air. Les lectrices de l’association ont installé leurs tapis et leurs caisses de livres dans l’herbe, pour le plus grand bonheur des enfants de deux crèches qui étaient présents pour l’occasion.

Un grand merci aux Communautés urbaines du littoral pour leur soutien !!

 

Comul 1     comul 2    Comul 3

L'évènement dans les médias (liens) :

Les communes du littoral priment deux associations - Canal alpha

Communiqué de presse - Arcinfo

Musique de rue et lectures pour enfants encouragées - Arcinfo

Le Comul remet son prix annuel - Vivre la ville

 

A La Chaux-de-Fonds (Suisse), la Fête de mai est un évènement populaire, dont l’un des pôles d’attraction est un vaste marché aux puces. C’est l’occasion pour les associations, les groupes et les privés de vider les greniers en gagnant quelques sous.

L’association PIP a participé avec bonheur à cette manifestation, récoltant une jolie somme en vendant à « prix libre » des livres pour enfants. Le « prix libre » permet à tous les adultes d’offrir des livres à leurs petits en fonction de leurs moyens. Si nous espérions ramasser un peu d’argent, l’objectif était aussi de permettre aux livres de circuler, d’arriver dans les mains des enfants... et de faire connaître le travail de l’association.

Des livres d’occasion en bon état avaient été récoltés auprès de particuliers ou d’institutions (bibliothèques), la librairie Le Haricot magique a offert, quant à elle, de magnifiques livres neufs. Merci à elle !!

   fete mai 2    fete de mai 3

 

L’association PIP a tenu son assemblée générale le jeudi 1er juin 2017 à 19h Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds.

Une assemblée sans surprise, tant par sa forme que par l’ambiance sympathique, et la bonne humeur qui y régnèrent ! Sans oublier la légèreté et l’humour de la présentation du rapport annuel et... un apéritif à la hauteur de la tradition !

pdfRapport d'activité

 

A l'occasion de ses 10 ans, l'Association Prévention de l'illettrisme au préscolaire, en partenariat avec le Club 44 et la librairie La Méridienne, a invité Madame Michèle Petit à présenter une réflexion sur les enjeux de la lecture et de la transmission culturelle le 20 octobre 2016, dans les locaux du Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Un public nombreux a suivi avec intérêt un exposé dense et passionnant. La période des questions a montré que les réflexions et les témoignages présentés entraient en résonnance avec le vécu et les questionnements de bien des auditeurs.

Pour l'occasion, l'association a installé un stand présentant de manière concrète et imagée l'essentiel de ses activités. De l'avis de plusieurs : un succès!

Vous avez manqué la conférence ? Vous y avez accès dans la médiathèque du Club 44, version audio ou version vidéo.

L'assemblée générale statutaire de l'association PIP (Prévention de l'illettrisme au préscolaire) a eu lieu le 26 mai 2016 à 19 heures à la Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds.

Parmi les faits marquants, démission de la présidente, également membre fondatrice de l'association. Cette dernière retrace brièvement le chemin parcouru depuis les débuts de PIP, et souhaite bon vent à l'équipe élargie qui prend la relève. En effet, les nouveaux statuts adoptés lors de l'AG extraordinaire du 17 mars 2016, prévoient que le comité ne se limite plus à 3 membres, mais comporte au minimum 5 personnes.

La trésorière souhaite aussi être relevée de ses fonctions, mais ne quitte pas l'association.

Un message de remerciement est apporté sur un ton humoristique aux deux démissionnaires, puis  les membres du nouveau comité sont élus à l'unanimité.

La réunion se termine par une lecture à deux voix et un apétitif festif.

 

 DSCN1194  DSCN1198  DSCN1204  DSCN1217  DSCN1233

 

Le 20 avril 2016, la radio régionale RTN a consacré un sujet à l'activité "Confiture de mots doux", organisée à Bibliomonde (Neuchâtel), et animée conjointement par l'association PIP et l'Espace parent de l'EPER.

C'est ainsi que Catherine Gerber, présidente, a pu présenter les buts et les activités de l'association PIP. Une belle vitrine!

Ecouter l'émission.

De nouveaux statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 17 mars 2016.

Nouveaux statuts

Dans l’objectif de pérenniser et développer les activités de l’association PIP, une coordinatrice a été engagée à temps partiel au 1er mars 2016. Cette professionnalisation rendue possible notamment par la subvention de l’Etat de Neuchâtel, offre des forces neuves bienvenues qui pourront appuyer les membres et le comité stratégique dans la mise en œuvre de leurs projets.

Détentrice d’un master en sciences sociales, Floriane Mamie travaille dans le domaine de la gestion de projet. Elle est passionnée de lecture et persuadée que les livres éveillent au monde et font grandir. Par ailleurs, comme elle l’écrit dans sa postulation, elle est convaincue que « le thème de la lecture aux petits enfants cache des problématiques sociales bien plus profondes que la légèreté du thème peut le laisser croire et il convient de penser le travail de sensibilisation en intégrant toutes les composantes de la problématique ».

Bienvenue à elle !

La Bibliothèque des Jeunes du Locle a aimablement invité l’association PIP à venir s’installer sous sa tente afin d’y faire des lectures aux petits enfants. Les bibliothécaires proposaient pour leur part des ateliers d’origami et des livres pour les plus âgés.

Les coussins et les nombreux livres répartis sur les couvertures près de l’entrée ont attiré de nombreuses familles. Parents et animatrices ont lu, feuilleté, raconté… pour le bonheur des petits. Cette manifestation a aussi permis de parler du travail de l’association, et de rappeler que nous cherchons encore des lecteurs et lectrices afin de pouvoir développer les projets en cours.

 

DSCN8638   DSCN8640   DSCN8642   DSCN8684   20150324 140739

 

Vous aimez lire des histoires aux petits enfants ?

Rejoignez-nous!

L'Assemblée générale de l'association PIP s’est déroulée le 28 mai 2015, à la Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds.

Présentation par la présidente du rapport annuel, dont les différentes parties sont illustrées par un joli diaporama. Les comptes sont acceptés. Le comité de l'Association est reconduit, sans changement.

Nous avons reçu une petite subvention de l’Etat de Neuchâtel, qui nous permettra d’engager un-e coordinateur-trice à 20%. C’est une excellente nouvelle.

Pour terminer la soirée, une lecture à deux voix de Rosalie aime le rose (mais pas seulement) de Claire Cantais (Atelier du poisson soluble) et un sympathique buffet au cœur des livres de la bibliothèque.

Rosalie aime_le_rose

Le « Tournelivres » est un dispositif pédagogique destiné aux structures de la petite enfance. Il a été développé par le CREDE (Centre de ressources en éducation de l’enfance, Lausanne) et l’ISJM (Institut suisse jeunesse et médias, Lausanne) dans le but de créer les conditions nécessaires à la lecture individuelle dans le groupe et de permettre ainsi à chaque enfant, chacun à son rythme et à sa manière, de découvrir les objets-livres et les univers qu’ils contiennent. Un tapis en forme de fleur, dont les pétales cachent des livres, « tourne » de crèche en crèche, pour le bonheur de tous.

C’est dans le cadre du projet PIC (Programme d’intégration cantonal) piloté par le COSM (Service de la cohésion multiculturelle) et soutenu par l’ODM (Office des migrations), que la Ville du Locle (Suisse) a mandaté l’association PIP pour mettre sur pied et gérer ce projet pour la crèche communale et les deux crèches subventionnées de la ville.

Suite au projet pilote conduit au Centre de puériculture de Cernier en 2014 et au bilan très positif qui en a été fait, tous les Centres de puériculture du canton de Neuchâtel nous ont ouvert leur porte.

Le travail a débuté dans cinq des huit centres. C’est ainsi que nos animatrices rencontrent régulièrement des bébés et leur maman, parfois accompagnés de « grands » frères et sœurs, à Cernier, au Landeron, à La Chaux-de-Fonds, à Saint-Aubin et à Fleurier, afin de leur faire découvrir les plaisirs que procurent les livres et la lecture.

Agenda des animations

Les animatrices de l’association ont formé, à l’interne, une dizaine de nouvelles lectrices. Elles ont aussi accueilli dans ce cadre deux lectrices d’Anim’lecture.

Cette formation d’une journée a présenté non seulement les questions liées à l’illettrisme, aux buts et aux projets de l’association, mais elle a également abordé les questions des enjeux de la lecture aux tout petits, du cadre idéal pour le développement de ces lectures, de l’importance d’intégrer les parents dans le dispositif, ainsi que du rôle des comptines dans le développement de l’enfant comme moteur d’intégration. La formation s’est terminée par une réflexion autour du choix des albums et de l’importance de prendre des notes pendant les animations.

Une journée stimulante, avec une équipe de « nouvelles » très motivées !

 Grâce à la subvention de la Ville de Neuchâtel, les animations Contes et Lectures ont pu être reconduites durant les mercredis des vacances solaires d'été à la Piscine de Serrières. Nous avons à nouveau bénéficié du soutien des garde bains et du responsable des piscines. Merci à eux!

La météo a été très peu favorable, et nous avons dû renoncer à plusieurs animations. Cependant, les lectures comme les contes ont été très appréciés par les enfants et leurs parents. Plusieurs familles se sont rendues spécialement à la piscine pour assister aux animations.

Parmi les points forts, relevons :

- Un public fidèle malgré des conditions météorologiques difficiles

- Un public multiculturel, y compris celui de la migration récente

- Une grande participation des parents, en particulier des parents allophones

photo 3

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine!

 

L'Assemblée générale de l'Association PIP s'est tenue le jeudi 22 mai 2014 à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.

La présidente a présenté le rapport annuel, agrémentant son propos d'un diaporama humoristique. Les comptes sont acceptés. Le comité de l'Association est reconduit, sans changement.

A l'issue de la partie formelle, Valérie présente et lit deux livres, pour le plaisir de tous :


- Maman dans tes bras, de Soledad Bravi (Ecole des loisirs)
- C'est l'amour..., de Tullio Corda (Ed. Lirabelle)

 DSCN3877 3

  

Lors de la réunion du 24 avril dernier, Ann Schaub, membre de PIP et responsable de la filière EDE (Education de l'enfance) à l'Ecole Pierre-Coullery (La Chaux-de-Fonds) a présenté le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance.

Ce document donne des balises d'intervention et suggère des pistes d'action. Il se veut guide et non contrainte. Il mérite d'être connu et consulté.

Les porteurs et éditeurs de ce document sont la Commission suisse pour l'Unesco et le Réseau suisse d'accueil extrafamilial.

Merci à Ann qui termine sa présentation par une jolie citation tirée de ce document :

Les enfants explorent le monde, mus par leur curiosité naturelle, soutenus par notre accompagnement bienveillant.

 

Le dernier trimestre de l'année 2013 à vu la publication d'un article rédigé par deux de nos membres, dans la revue électronique forumlecture.ch

Il s'agit d'un article qui relate une expérience d'animations lecture dans une famille tamoule, en réponse à la demande d'une maman. Ce texte présente les fondements théoriques de cette démarche exploratoire, son déroulement, et une analyse du processus.

Lien avec le n°3 / 2013 de la revue forumlecture.ch

L'article d'Anne-Lise de Bosset et Mona Ditisheim :  pdfDes "animations lecture" dans une famille tamoule

 

Au printemps 2013, l'association PIP a décidé de sortir des murs et d'aller avec des livres à la rencontre des tout petits. L’animation « Livres à l’air » a été mise sur pied à La Chaux-de-Fonds, sur la place de jeux du Châtelot (quartier des Forges).

Après trois séances d'essai fructueuses avant les vacances d'été, les animations se sont poursuivies après la pause estivale, tous les mercredis après-midi jusqu'à fin octobre, pour autant que la météo le permette.

Cette présence régulière a permis de fidéliser l'audience, constituée principalement d'enfants déjà scolarisés. Ces derniers ont rapidement pris plaisir à alterner les activités proposées sur cette place de jeux bien équipée et des moments de lecture. Beaucoup d'histoires hautes en couleur ont été lues et racontées pour le plus grand plaisir de tous !

En ce qui concerne les tout petits, ils sont peu nombreux à s'être approchés. Des contacts informels avec les parents ou les « nounous » montrent qu'un important travail de sensibilisation reste à faire.

A poursuivre l'an prochain...

Photo : Mona Ditisheim

   Photo : Mona Ditisheim  DSC 0447_2  DSCN0576MS  DSC 0565 

 DSC 0586  DSCN0589MS  DSCN0581MS

Contes et lectures à la piscine de Serrières

Grâce à la subvention de la Ville de Neuchâtel, les animations Contes et Lectures, organisées en collaboration avec La Louvrée, ont pu être reconduites durant les mercredis des vacances d'été à la piscine de Serrières.

Le temps a été favorable, seule une animation a dû être annulée pour cause de pluie. Sept lectrices se sont investies.

Les lectures comme les contes ont été très appréciés par les enfants et leurs parents, touchant en moyenne chaque fois une quinzaine d'enfants. Plusieurs familles se souvenaient des animations de l'an dernier et ont dit combien elles étaient heureuses de nous retrouver à nouveau.

A noter que la majorité des enfants avec qui nous avons parlé étaient allophones, certains ayant des difficultés de compréhension en français. Plusieurs parents et enfants ont aussi exprimé le souhait de nous retrouver en 2014!

pdf Bilan

Animations au Centre Ivoire

Afin d'atteindre un maximum d'enfants migrants, l'association PIP a pris contact en 2012 avec différentes communautés allophones du canton de Neuchâtel (Suisse) et construit un premier projet avec le Centre Ivoire, qui regroupe principalement des Africains de l'Ouest. Grâce au vif intérêt de la responsable, des animations lecture ont commencé en janvier 2013, dans le local de cette communauté.

Quelques séances ont eu lieu, à quinzaine, avec une bonne fréquentation : enfants de 1 à 12 ans, accompagnés d'un parent, d'une grande sœur ou d'un autre membre de la famille. Les livres proposés par les animatrices étaient en français (la région étant majoritairement francophone) et l'accent a été porté sur des albums parlant de l'Afrique. Une première rencontre avec les adultes a permis d'expliquer l'importance d'un contact précoce avec l'écrit.

Suite à une restructuration interne du Centre Ivoire, le projet est actuellement en pause.

 

Rêv'Ohlivres !

L'association PIP a participé avec plaisir à la cuvée 2013 du salon de littérature jeunesse Rêv'OhLivres, qui s'est déroulé à La Chaux-de-Fonds (Suisse), dans le vaste espace de l'Usine électrique.

Le stand, avec sa « grotte aux livres » désormais fameuse, a bénéficié d'un vaste emplacement, juste en face de la porte d'entrée. Une belle occasion de faire connaître le travail de l'association et d'attirer les enfants !

Le salon s'est déroulé l'un des premiers beaux week-end de juin. Les fidèles et les passionnés étaient au rendez-vous, avec leurs enfants, mais le soleil - enfin là ! - a largement fait concurrence à la manifestation. Par contre, de nombreux et riches contacts ont pu être établis avec les partenaires des autres stands.

La « grotte aux livres », dans laquelle on lit ou regarde des livres avec une lampe de poche, a toujours beaucoup de succès, les enfants s'y glissent avec joie et ne veulent plus en sortir... Ils y lisent seuls, ou avec une animatrice de PIP, ou avec un membre de leur famille, tous des adultes généreux qui se contorsionnent pour y entrer... ou n'y introduisent que la tête...

DSC 0262  DSC 0315  DSC 0355   DSC 0406

 

L'Assemblée générale de l'Association PIP s'est tenue le jeudi 30 mai 2013 à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.

Illustrant son propos par un diaporama imagé, la présidente a présenté le rapport annuel. Parmi les éléments mentionnés, notons des signes de reconnaissance encourageants : le Prix Salut l'étranger ! attribué à l'Association, ainsi que la sollicitation du COSM (Service cantonal de la cohésion multiculturelle), mandaté et financé par l'ODM (Office fédéral des migrations), afin que l'Association PIP participe à la mise sur pied d'une formation romande, visant à renforcer les compétences interculturelles des professionnel-le-s du préscolaire.

Le comité de l'Association est reconduit, sans changement.

A l'issue de la partie formelle, Marianne a lu Le petit Guili de Mario Ramos (Ecole des Loisirs, 2013), en hommage à l'auteur, décédé en décembre 2012.

En exergue du Petit Guili, un aphorisme de Mark Twain, que les membres de l'Association n'ont pas manqué de relever : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait".

 

20130530 194209    20130530 195420  

 

Le 20 décembre 2012, le travail de l’Association PIP a été récompensé par le prix « Salut l’étranger ! ».

 

Ce prix, institué par le Conseil d’Etat neuchâtelois, veut récompenser des personnes qui, par des actes concrets, des gestes, des propos ou encore des comportements, ont agi en faveur de la tolérance et de la compréhension interculturelle, et de ce fait, ont lutté contre toute forme d’exclusion.

 

Lors d’une cérémonie au Château de Neuchâtel, siège du gouvernement, la présidente de l’association, Catherine Gerber, a reçu des mains du Conseiller d’Etat Thierry Grosjean un « diplôme » et un chèque de trois milles francs.

 

Un beau signe de reconnaissance émanant de l’Etat, qui encourage les membres de l’association à s’investir dans de nouveaux projets !

 

salut_letr_ptt.jpg  salut_letra_ptt.jpg

 

pdf Remerciements de la présidente de l'association 

 

  pdfL'Impartial - 21.12.12

 

pdf Le prix 

 

pdf Salut l'étranger - 2012 

 

Stage de formation

Organisé par l'Association PIP, un stage  fort intéressant s'est déroulé les 8 et 9 septembre 2012 à La Chaux-de-Fonds, dans les locaux de la Bibliothèque des Jeunes.

Ce stage a été animé par Mesdames Annaïk Guiavarc'h et Isabelle Sauer, toutes deux animatrices à ACCES, Paris.

Différents sujets ont été abordés, tels les enjeux de la lecture aux tout petits, la mise en place des partenariats, la lecture sous le regard des parents, les critères de choix des livres, l'importance de l'observation des interactions par exemple.

Des échanges en ateliers autour des livres ont aussi été très enrichissants.

Outre des membres de l'association PIP, le stage a été suivi avec intérêt par des intervenantes de RECIF et d'Anim'lecture, des éducatrices de crèches, des bibliothécaires.

 

dsc_0086ptt.jpg dsc_0122ptt.jpg  dsc_0128ptt.jpg  dsc_0077ptt.jpg

  

 

Un beau cadeau!

Dans le cadre de son 75ème anniversaire, le Secours suisse d'hiver a octroyé à l'association PIP un don de 10'000 francs pour soutenir des actions de prévention auprès des enfants et de leurs parents, d'une part par le biais d'animations d'extérieur (piscine, place de jeux, quartiers,...) et d'intérieur (salle d'attente de pédiatrie, de puériculture...), d'autre part au moyen d'actions de sensibilisation et formation auprès de personnes en contact avec les enfants et leurs parents (communautés étrangères, accueil extra-familial de jour, baby-sitting, sage-femmes...).

L'association PIP remercie chaleureusement le Secours suisse d'hiver pour ce don!

 

Contes et lectures à la piscine !

En collaboration avec La Louvrée, l'association PIP offre des animations "Contes et lectures" à la piscine de Serrières (Neuchâtel, Suisse).

Juillet et août 2012, les mercredis de beau temps, de 16h à 18h.

Dates et détails sur l'affiche (pdf).

 

piscine_1ptt.jpg  piscine_2ptt.jpg  piscine_3ptt.jpg 

D'autres photos

Le 13 juillet 2012, arcinfo.ch  (site internet de L'Impartial, L'Express, Canal Alpha) publie un article sur cette belle initiative :

pdfDes contes et des livres

 

L'Assemblée générale de l'association PIP a eu lieu le jeudi 10 mai 2012 à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.

A relever la présence et l'intérêt de Madame Annie Clerc, Conseillère communale, et de Monsieur Alex Pedrazzi, Délégué à la Jeunesse du canton de Neuchâtel.

A l'issue de la partie formelle, Caroline a lu deux textes tirés d'un document de l'Ecole des loisirs :

Lire est le propre de l'homme (pdf), De l'enfant lecteur au libre électeur, Témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse, Paris, Ecole des loisirs, 2011

Textes choisis par Caroline :  Yvette (p.67), Calcium de l'âme (p.123)

 

   dsc_0525ptt.jpgdsc_0556ptt.jpg

 

Le travail de l'association PIP est présenté dans le dernier numéro de la Revue suisse de pédagogie spécialisée, n° 1/12, mars 2012, pp. 43-49

pdf Prévenir l'illettrisme dès la prime enfance

De son côté, le journal régional neuchâtelois L'Express présente, dans son édition du 5 avril 2012, une très jolie expérience de lecture dans les autobus. Impliquées dans le projet neuchâtelois Anim'lecture, des membres de PIP s'installent dans les transports publics avec leurs caisses de livres...

pdf Découvrir la lecture dans le bus

 

Babéliades 2011 - 26 novembre 2011 - La Chaux-de-Fonds

Les Babéliades 2011 ont rassemblé un public nombreux, dont le plus jeune participant était un bébé de moins d'un an!

Elles ont donné lieu à...

... des rencontres multiculturelles...

.... des échanges de réflexions et de pratiques...

... des occasions de découvertes plurilingues (livres, comptines, kamishibaï, imagiers...)

... des chansons d'ici et d'ailleurs...

... des réjouissances gustatives...

... et une improvisation vocale...

Outre des ateliers permettant des échanges avec des intervenants de terrain, trois conférencières ont apporté leur lecture des défis et des enjeux de l’entrée dans l’écrit et ce, pour les enfants et les familles de toutes origines :

Madame Christiane Perregaux, professeure honoraire de l’Université de Genève

Madame Francine Rosenbaum, orthophoniste ethnoclinicienne

Madame Catherine Ducommun-Nagy, thérapeute de famille 

En lien avec les Babéliades, Monsieur Azouz Begag a donné une conférence au Club 44 le 24 novembre: Multiculturalité et intégration préscolaire : quelles mesures prendre pour les enfants d'immigrés?

Toujours en lien, un colloque professionnel a eu lieu le 25 novembre. Organisé par le COSM (Service de la cohésion multiculturelle), il visait à présenter les actions développées dans le cadre du projet IDP (intégration préscolaire) subventionné par la confédération. 

Cette manifestation a été possible grâce au grand investissement bénévole des membres de PIP, grâce aussi au soutien financier et/ou logistique de différentes personnes, institutions, entreprises. Merci à toutes et à tous!

pdf Remerciements Babeliades 

pdf L'affiche des Babéliades 2011

Quelques photos...

*

Lien avec les Actes des Babéliades

 

Assemblée générale du 12 mai 2011
 
Le 12 mai 2011, l'Association PIP (Prévention de l'illettrisme au préscolaire) a tenu son assemblée générale à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.
 
Le rapport d'activités, présenté par la présidente et agrémenté d’une mise en exergue fleurie de l’investissement des membres, a montré que les réalisations et les projets sont nombreux. Relevons en particulier, l'implication multiforme de l'association dans un projet cofinancé par l'Office fédéral des migrations et relayé au niveau cantonal par le COSM (Service de la cohésion multiculturelle), et la préparation des Babéliades 2011, en collaboration avec Christiane Perregaux (CREOLE).
 
Reconduction du comité, à une exception près : Après 6 ans de bons et loyaux services, Anne-Lise de Bosset rend les clés du palais et quitte la présidence, tout en restant active au sein de l’association. Catherine Gerber accepte de mettre ses compétences au service de la communauté et prend la présidence de l’association.
 
La partie formelle de l'assemblée a été suivie d'agréables moments conviviaux : lectures « à deux voix » (albanais et français; tamoul et français) et apéritif !

dsc_0053.jpgdsc_0055.jpg 

 

Lecture et illettrisme

Le revue Enjeux pédagogiques de la HEP-BEJUNE a publié un numéro consacré à cette thématique (août 2010, n°15).

Des éclairages variés, de nombreux articles, dont plusieurs sont écrits par des membres de l'association PIP.

Pour consulter cette revue, il faut la télécharger .

 

Novembre 2010

Lors de sa biennale cinématographique, le Kiwanis club du vignoble neuchâtelois a remis trois prix d’une valeur de 5000 francs chacun à des associations en faveur des jeunes du canton de Neuchâtel (Suisse). L'Association PIP est l'une des heureuses bénéficiaires!

Les membres de l’Association PIP sont ravis de ce cadeau bienvenu, qui permettra d'initier de nouveaux projets!

 

Collaboration avec la Médiathèque de la HEP-BEJUNE

 

Le responsable de la médiathèque de la HEP-BEJUNE à La Chaux-de-Fonds a sollicité l’association PIP pour les animations qu’il a organisées autour de l’exposition de photos « sans vous, sans elle, sans eux, sans lui, sans toi… » (photographies de Pierre Montavon, sur une initiative de l’Association jurassienne d'accueil des migrants), exposition qui s’est tenue d’août à octobre 2010 à La Chaux-de-Fonds.

Deux animatrices de PIP, accompagnées de deux femmes immigrantes - une Albanaise et une Tamoule - ont répondu à l’invitation et proposé des lectures « à deux voix », destinées aux élèves de l’école enfantine. Un kamishibaï et un « livre cinéma » ont été utilisés.

Les enfants ont également appris « Frère Jacques » en français, en albanais et en tamoul, chanson dont ils ont emporté les paroles à la maison. L’une des maîtresses enfantines a proposé que la chanson en langues étrangères soit enregistrée par les deux femmes, et largement mise à disposition des enseignants. A suivre...

7.9.2010_animation_kamishibai_01.jpg 

 

Journées de formation

Les 4 et 5 septembre 2010, l’association PIP a organisé une session de formation à l’intention de ses membres, animée par Madame Agnès Hollard.

L’objectif du cours était de fournir aux participants un répertoire varié de chansons, comptines, jeux de doigts, historiettes, qui permette d'introduire des moments de lecture auprès de jeunes enfants, de les prolonger, ou encore de créer des transitions.

A travers des exemples concrets, l’animatrice a montré les liens possibles entre des albums pour jeunes enfants et le répertoire oral. Chacun a ainsi pu mettre en œuvre sa propre façon "d'accrocher" et retenir les enfants autour du livre. 
Pomme de reinette
Et pomme d'api
Petit tapis rouge...
 
Assemblée générale du 22 avril 2010

Le 22 avril 2010, l'Association PIP (Prévention de l'illettrisme au préscolaire) a tenu son assemblée générale à la Bibliothèque des Jeunes de La Chaux-de-Fonds.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux membres, et de rencontrer Madame Christiane Perregaux (Université de Genève) qui soutient le travail de PIP depuis quelques temps déjà. Une collaboration avec le groupe CREOLE est envisagée, autour de l'organisation des prochaines Babéliades. Monsieur David Bürki, délégué à la lecture du canton de Neuchâtel, nous a fait l'honneur de sa présence.

Le
rapport d'activités, présenté par la présidente, a montré que les réalisations et les projets sont nombreux. Relevons en particulier dans les projets d'avenir, pour 2010 et 2011, l'implication de PIP dans un projet cofinancé par l'Office fédéral des migrations et relayé au niveau cantonal par le COSM (Service de la cohésion multiculturelle).

La partie formelle de l'assemblée a été suivie d'agréables moments conviviaux : lecture et apéritif !
 
 

A la fin du mois d'octobre 2009, le Rotary Neuchâtel Vieille Thielle a remis un chèque de Fr 5000.- à l’association PIP. Récolté grâce au Festival de l'enfance, l'argent a été partagé entre notre association, SOS futures mamans et le Camp d'été de Lignières.

Les membres de l’association PIP sont fiers de voir leur travail reconnu et encouragé!

 

 

 

L’Association PIP a présenté un stand au premier salon du livre pour la jeunesse de La Chaux-de-Fonds, Rêve’Oh Livres!, les 13 et 14 juin 2009. Un espace convivial, dont la grande attraction pour les enfants fut la « grotte » installée sous une table, espace où très jeunes et moins jeunes ont regardé ou lu des livres avec une lampe de poche.

Cette manifestation a permis de nombreuses rencontres, avec des parents, des professionnels et des partenaires d’autres associations.

dsc03953ptt.jpgdsc03955ptt.jpgdsc03985ptt.jpg
 
 

L'association PIP a organisé le 6 juin 2009 une formation à la lecture à voix haute, avec Daniel SANZEY, metteur en scène. Une participante raconte : 

Nous étions une vingtaine, sous la conduite dynamique du metteur en scène Daniel Sanzey à découvrir les mots, le style, la poésie, le rythme, la voix et ses modulations pour apprendre à outrepasser l’histoire racontée par un texte, à devenir « passeurs de textes ».

Sans nous décourager et dans la  bonne humeur, nous avons dit et redit les mots, les phrases, les textes : fort, doucement, vite, lentement. Nous avons dit le livre comme une partition musicale.

Daniel Sanzey nous a aussi fait part de sa pratique pour large audience qui consiste à projeter les illustrations d’un album sur écran alors qu’il lit le texte.

Quel après-midi enrichissant, passé aussi en compagnie de Susie Morgenstern qui a, tout comme nous, suivi les conseils du metteur en scène, non seulement ce jour-là mais depuis des années déjà afin de jouer son propre rôle  aux côtés  de Daniel Sanzey dans «  Confession d’une grosse patate ». 

 

L'assemblée générale de PIP s'est tenue le 14 mai 2009, à la Bibliothèque des jeunes de La Chaux-de-Fonds.

Le rapport d'activités, présenté par la présidente, a mis en évidence une foison de réalisations et de projets, ainsi que plusieurs marques de reconnaissance de notre travail. 

La partie formelle de l'assemblée a été suivie d'agréables moments conviviaux : lecture et apéritif!

  dsc039001.jpgdsc03912.jpg

 dsc039051.jpg
 

 

Lecture de :

Un jour mon prince grattera, de Susie Morgenstern et Serge Bloch, Ecole des loisirs, 1993

 

L’association neuchâteloise Prévention de l’Illettrisme au Préscolaire (PIP) vit un automne radieux puisqu’elle a reçu l'un des prix du Concours Alpha 2008

Le concours Alpha a pour but de rendre visibles des projets innovants dans le domaine de la prévention de l’illettrisme. Il est organisé par la Commission suisse pour l’UNESCO, par l’intermédiaire du Comité suisse de lutte contre l’illettrisme (www.unesco.ch ).

En raison du nombre de projets qui lui ont été soumis, de leur qualité et de leur potentiel de développement, le jury a décidé de partager le Prix Alpha 2008 entre deux récipiendaires. Ce prix a été remis le 31 octobre à Berne, par la Secrétaire générale de la Commission suisse pour l’UNESCO, Madame Madeleine Viviani, à l’occasion du colloque «Lecture pour tous : apprendre à lire, entre la petite enfance et la formation continue ».

 

 alpha08.jpg

Texte présenté au concours : pdf  Concours Alpha 2008

Photo du diplôme

 

Le Service du Délégué aux étrangers du Canton de Neuchâtel vient d’accorder un soutien financier ponctuel à PIP pour son projet d’animations lecture à RECIF et HAUT RECIF (Centres de rencontres et d’échanges interculturels pour femmes réfugiées, immigrées et suisses à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds), projet conduit auprès des apprenantes et de leurs enfants présents à la garderie.

Cette subvention, d'un montant de Frs 1890.- va permettre de défrayer les animatrices qui, depuis plusieurs années, lisent et racontent bénévolement des livres aux enfants, en présence de leurs mamans ou pendant que ces dernières suivent des cours.

L’Association PIP est heureuse que son travail de prévention soit reconnu par cette institution.

 

Formation à « l’animation lecture »  

Au mois de septembre, PIP a  organisé une formation pour ses animatrices et animateurs, formation donnée par Nathalie Athlan, éducatrice de la petite enfance, responsable du projet Bébé bouquine à l’Institut suisse Jeunesse et Médias (www.isjm.ch), et formatrice dans le cadre de Né pour lire (www.nepourlire.ch)           

Madame Athlan a insisté sur la relation subtile qui s’établit entre l’animatrice et l’enfant. La qualité de présence de l’adulte est capitale pour que l’enfant puisse approcher le livre, avant d’en prendre possession et de rencontrer la langue du récit. L’animatrice ou l'animateur va repérer chez les petits leur mode d’entrée dans la lecture, leur comportement de lecteurs naissants, et va découvrir le chemin qui permet à l’enfant - puis éventuellement à sa famille - d’entrer en relation avec le livre.  

Photos

 

 
Mesures de prévention contre l’illettrisme

Les enquêtes internationales ont révélé que 20% des adolescents de Suisse maîtrisent mal la lecture à la fin de leur scolarité obligatoire et que 7% d’entre eux forment un groupe à risque susceptible de rencontrer de sérieux problèmes par la suite. Et le canton de Neuchâtel n’échappe pas à ce phénomène. Dans un rapport d’information au Grand Conseil, le Conseil d’Etat précise l’état de la réflexion à l’échelle nationale et internationale, faisant également le point de la problématique de l’illettrisme dans notre canton. Il indique par ailleurs les mesures spécifiques de prévention qui ont été mises en œuvre au sein de la scolarité obligatoire et souligne l’apport d’actions citoyennes auprès de la jeunesse. Il propose enfin un catalogue de neuf mesures concrètes, scolaires et extrascolaires qui devraient être introduites dans les prochaines années.
 
La présentation détaillée de ce rapport a fait l’objet d’une conférence de presse de la conseillère d’Etat Sylvie Perrinjaquet, cheffe du DECS (Département de l’éducation, de la culture et des sports), le mardi 20 mai 2008.

 

Rapport d'information du Conseil d'Etat au Grand Conseil, relatif aux mesures de prévention contre l'illettrisme (16 avril 2008) : pdf  Rapport du Conseil d'Etat 16.04.08

  

 


L'Association "Prévention de l'illettrisme au préscolaire" a tenu son assemblée générale le jeudi 24 avril 2008, à la Bibliothèque des Jeunes à La Chaux-de-Fonds.

La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Outre les points statutaires de l’ordre du jour (rapport annuel, rapports financiers...), il a été proposé la constitution d’un groupe de travail, chargé de sensibiliser les autorités politiques à l’importance et la pertinence du travail -effectué la plupart du temps bénévolement- des animatrices et animateurs de l’association. Une reconnaissance officielle nous paraît aujourd’hui indispensable.
 
Le procès-verbal de cette assemblée est disponible dans la "zone membre". 

Pour clore la séance, des échanges animés autour d'un apéro... 

  apero1.jpgapero2.jpgapero3.jpg

 

Campagne de sensibilisation

A l'occasion de la journée des Droits de l'enfant le 20 novembre 2007, PIP a lancé son matériel de sensibilisation!

  • De multiples actions ont été entreprises les 20 et 21 novembre 2007: De fructueuses animations se sont déroulées aussi bien dans le haut que dans le bas du canton de Neuchâtel, entre autres dans les Centres de formation Recif et Haut-Recif, à la Villa Yoyo, dans le quartier des Acacias à Neuchâtel, dans de nombreuses crèches ou garderies, ainsi que dans certaines bibliothèques publiques.
  • En lien avec le thème des documents d’information, des frigos (fermés, puis ouverts) ont servi de support à des actions de sensibilisation à la librairie La Méridienne et au Centre Pierre-Coullery à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’à la librairie pour enfants Le Haricot Magique à Colombier.
  • Les étudiant-e-s de la Haute école pédagogique (HEP-BEJUNE) ont été sensibilisé-e-s grâce à une action originale de leur formatrice de français. Du matériel de sensibilisation a été exposé dans l’ensemble du bâtiment.
  • Plusieurs pédiatres et sages-femmes, aussi bien du haut que du bas du canton, ont  été contactés. Après avoir été eux-mêmes sensibilisés, ils ont distribué à leur tour notre matériel aux parents.

Photos de la campagne de sensibilisation