PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention
de l’illettrisme
au préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

Les Babéliades 2011

 

Initiées en 2004 par l’association CREOLE, les Babéliades sont des manifestations de petite ou grande envergure qui proposent des conférences, des groupes de réflexion, des ateliers, des expositions concernant notamment le plurilinguisme et l'écrit sous toutes ses formes. Les Babéliades ont pour but de faire circuler la réflexion, les pratiques innovantes, les expériences.

Les Babéliades 2011 se sont déroulées à La Chaux-de-Fonds (Suisse), pilotées par l’association PIP, et en lien avec les travaux du programme IDP (Programme de mesures innovantes d’intégration dans le domaine préscolaire dans le canton de Neuchâtel) coordonné par le COSM.

Les Babéliades 2011 ont mis la centration sur la double thématique du multiculturalisme et de l’entrée dans l’écrit (petite enfance - préscolaire), domaines où se situent principalement les compétences de l'association PIP.

 

Les Actes

 

Les Babéliades ont mis en lien des personnes et des institutions, elles ont permis la circulation des idées et des expériences. Mais les pratiques bougent, évoluent, se renouvellent. Les réflexions et les projets partagés lors des Babéliades étaient fort intéressants, mais témoignent d’une réalité « datée ». Nous avons souhaité donner à ces actes une forme dynamique, qui puisse offrir à tous les partenaires de la journée - et à toute autre personne naturellement - l’accès à un réseau de ressources.

Nous avons donc pris l’option de mettre en ligne les documents en notre possession (textes, résumés, photos…), mais surtout de mettre en évidence des liens avec les sites internet des intervenant-e-s ou des institutions auxquelles ils/elles sont rattaché-e-s, afin que cette journée interactive débouche sur une plateforme d’échanges.

Nous espérons que des actes publiés sous cette forme permettront à tous les partenaires de trouver, à chaque instant, des informations actualisées concernant les projets, les pratiques, les réflexions évoqués lors de cette journée.

Association PIP – Association CREOLE