PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
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prévention
de l’illettrisme
au préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
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Afin de permettre aux petits enfants de tous les milieux d'être en contact avec l'écrit dès leur plus jeune âge et de lutter ainsi contre l'illettrisme, l'Association PIP poursuit les objectifs suivants :

 

  • Eveiller l'intérêt des petits enfants pour l'écrit, par des animations lecture organisées dans différents lieux fréquentés par les enfants et leurs parents;
  • Sensibiliser les parents et les futurs parents à leur rôle capital dans ce domaine et leur donner les moyens d'accompagner leurs enfants dans la découverte de l'écrit;
  • Sensibiliser les professionnel-les à l'importance de contacts précoces avec l'écrit et introduire le livre dans les espaces de la petite enfance;
  • Sensibiliser les autorités politiques et institutionnelles à l'importance de leur engagement dans la lutte contre l'illettrisme.

 

                                                                                                      
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Fondements théoriques

Dans les familles où l’écrit est peu présent ou connoté négativement, on observe que les enfants ont davantage de difficultés à accéder à la langue écrite.

Les recherches menées à ce jour montrent que le contact avec les livres et le récit dès que le langage oral se met en place, constitue un moyen de prévention essentiel (Bonnafé, 2001 et Besse, 2004). Il s'agit d'intervenir avant l'école pour éviter que les enfants "à risque" ne deviennent des "apprentis lecteurs fragiles" (Chauveau, 1993).