PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention
de l’illettrisme
au préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

Un projet d’animations lecture au Centre de requérants d’asile de Perreux a été lancé par Interbiblio et financé par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). Pour ce faire, Interbiblio a contacté Bibliomonde à Neuchâtel qui, manquant de forces, a sollicité l’association PIP. Vingt animations ont eu lieu de février à juillet 2017, à raison d’une séance par semaine. En dépit de conditions pas toujours faciles (très petit local, pas toujours propre, information pas toujours communiquée ou traduite aux requérants, chevauchement d’horaire avec les émissions TV proposées aux enfants, …), le bilan s’avère positif :

On relève une belle participation. Bien souvent, les lectrices étaient attendues. Si les plus grands venaient seuls, les parents accompagnaient les petits enfants. Le livre s’est avéré un excellent support pour échanger, même par gestes. En conséquence et malgré la barrière de la langue (les animatrices ont recensé une vingtaine de langues parlées, pas toujours lues), les lectrices et les participants, enfants comme adultes, ont pu se comprendre.

Avec le stock de livres de l’association PIP et les livres fournis par Bibliomonde, les lectrices ont pu proposer des ouvrages non seulement en français, mais également dans chacune des langues parlées lors des animations. De nombreuses familles étaient heureuses de pouvoir lire des histoires à leurs enfants dans leur langue maternelle.

L’action sera probablement reconduite dans d’autres centres.