PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention
de l’illettrisme
au préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

 
Mesures de prévention contre l’illettrisme

Les enquêtes internationales ont révélé que 20% des adolescents de Suisse maîtrisent mal la lecture à la fin de leur scolarité obligatoire et que 7% d’entre eux forment un groupe à risque susceptible de rencontrer de sérieux problèmes par la suite. Et le canton de Neuchâtel n’échappe pas à ce phénomène. Dans un rapport d’information au Grand Conseil, le Conseil d’Etat précise l’état de la réflexion à l’échelle nationale et internationale, faisant également le point de la problématique de l’illettrisme dans notre canton. Il indique par ailleurs les mesures spécifiques de prévention qui ont été mises en œuvre au sein de la scolarité obligatoire et souligne l’apport d’actions citoyennes auprès de la jeunesse. Il propose enfin un catalogue de neuf mesures concrètes, scolaires et extrascolaires qui devraient être introduites dans les prochaines années.
 
La présentation détaillée de ce rapport a fait l’objet d’une conférence de presse de la conseillère d’Etat Sylvie Perrinjaquet, cheffe du DECS (Département de l’éducation, de la culture et des sports), le mardi 20 mai 2008.

 

Rapport d'information du Conseil d'Etat au Grand Conseil, relatif aux mesures de prévention contre l'illettrisme (16 avril 2008) : pdf  Rapport du Conseil d'Etat 16.04.08