PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention
de l’illettrisme
au préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

Au printemps 2013, l'association PIP a décidé de sortir des murs et d'aller avec des livres à la rencontre des tout petits. L’animation « Livres à l’air » a été mise sur pied à La Chaux-de-Fonds, sur la place de jeux du Châtelot (quartier des Forges).

Après trois séances d'essai fructueuses avant les vacances d'été, les animations se sont poursuivies après la pause estivale, tous les mercredis après-midi jusqu'à fin octobre, pour autant que la météo le permette.

Cette présence régulière a permis de fidéliser l'audience, constituée principalement d'enfants déjà scolarisés. Ces derniers ont rapidement pris plaisir à alterner les activités proposées sur cette place de jeux bien équipée et des moments de lecture. Beaucoup d'histoires hautes en couleur ont été lues et racontées pour le plus grand plaisir de tous !

En ce qui concerne les tout petits, ils sont peu nombreux à s'être approchés. Des contacts informels avec les parents ou les « nounous » montrent qu'un important travail de sensibilisation reste à faire.

A poursuivre l'an prochain...

Photo : Mona Ditisheim

   Photo : Mona Ditisheim  DSC 0447_2  DSCN0576MS  DSC 0565 

 DSC 0586  DSCN0589MS  DSCN0581MS