PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire
prévention de
l’illettrisme dès
le préscolaire
Tout commence à l’âge du biberon
Les bébés se nourrissent de lait, d'amour et d'histoires
PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire PIP - Prévention de l'illetrisme au préscolaire

 

Un des objectifs de l'Association PIP est d'informer et  sensibiliser tous les acteurs concernés à l’importance d’un contact précoce avec l’écrit.

Nous nous adressons prioritairement à deux types de public :

  • les parents et les familles, en particulier ceux qui sont en rupture avec l'écrit
  • les professionnel-les en lien avec la petite enfance (crèches et garderies, pédiatres, travailleurs sociaux, etc.)

Nous avons produit un matériel de sensibilisation très visuel (affiche, brochure) avec un minimum de texte, afin qu'il soit parlant pour tous, y compris les adultes peu à l'aise avec l'écrit.

Le site internet dans lequel vous naviguez, destiné plus particulièrement aux professionnels et adultes bons lecteurs, fait aussi partie des dispositifs de sensibilisation que nous avons élaborés.


Vous êtes en contact professionnel avec des familles et des petits enfants, et vous souhaitez obtenir l'affiche et la brochure ? Prenez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec nous! 

 

                                                                                     pip_mari_c_moy.jpg

 


Sensibilisation destinée à un large public

Afin d’atteindre les familles, principalement celles qui sont en rupture avec l’écrit, ainsi que les professionnel-les de la petite-enfance, nous avons créé un matériel de sensibilisation très visuel, constitué d’affiches, de brochures, le tout complété par un site Internet.

Grâce à un généreux soutien du Crédit Suisse, nous avons pu lancer un concours à l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, et mandater le gagnant, étudiant en graphisme, pour réaliser notre matériel de sensibilisation sur papier : des affiches et des brochures. Le site internet, dont une première mouture a été préparée par un autre étudiant, a été repris et amélioré par un professionnel. Ce site s’adresse aux parents, ainsi qu’aux professionnel-les de l’enfance curieux d’en connaître davantage à propos des enjeux de la lecture aux tout-petits.

Ce matériel a été présenté au public à l’occasion de la Journée des droits de l’Enfant, le 20 novembre 2007. Les professionnel-les et les institutions concernés avaient été auparavant sensibilisé-es à la problématique de la prévention de l’illettrisme lors d’un contact personnel.
 
 
Sensibilisation des associations et institutions en lien avec les enfants d’âges préscolaire et scolaire
 
 
Ecole des Parents de La Chaux-de-Fonds
En 2004, une présentation a été organisée sur deux soirées, portant le titre : « Le goût de lire, ça s'attrape, ça s'apprend ? Quel peut être le rôle des parents ? ».. Un public clairsemé mais convaincu, y a participé.

Structures d’accueil des écoliers de la Ville de Neuchâtel
Une présentation s’est déroulée en 2005 dans les Structures d'accueil des écoliers de la Ville de Neuchâtel. Une personne ayant vécu l’illettrisme a retracé son parcours difficile. Une partie théorique, accompagnée de moments de lecture, a complété ce témoignage. Cette présentation a connu un grand succès. Elle a été suivie, pour les structures qui le souhaitaient, d’une rencontre visant le développement d’actions spécifiquement adaptées.

Foyers de l’écolier de la Ville de La Chaux-de-Fonds

En automne 2005, une présentation a été préparée pour les employé-es des Foyers de l’écolier. Un document a été conçu spécifiquement à cette occasion. Cette présentation a suscité de l’intérêt pour une suite concrète. Un projet d’animations-lecture, correspondant aux caractéristiques de ces structures et qui se déplace de foyer en foyer, a démarré début 2006.